Vous avez la volonté d’allier design et économie circulaire, et si la solution était le plastique recyclé ? Les fondateurs de la salle d’escalade Atome, située aux Nouvelles Galeries à Annecy, ont fait le pari de penser au développement durable dans la création de leur complexe sportif. Ils avaient l’idée d’un espace au design ergonomique et esthétique dans lequel ils pourraient intégrer des créations en plastique recyclé. Pour l’aménagement de la salle, l’équipe a créé des pièces de mobilier uniques et personnalisées avec notre éco-matériau, le Polygood.
Du centre de tri à l’art décoratif
Une fois nos appareils électroménagers et informatiques devenus obsolètes, ils rejoignent des plateformes de tri afin d’être transformés en paillettes. Ces granulés en Polystyrène extrudé sont la matière première dans le processus de fabrication de notre matériau de surface. Les paillettes sont chauffées et pressées pour permettre à la matière de se solidifier et de devenir des panneaux décoratifs Polygood. Il n’y a aucun ajout de liants ou autres produits lors de la création. C’est ainsi que sont réalisées nos plaques 100% écoresponsables avec lesquelles vous pouvez imaginer, créer et concevoir vos designs de demain.
Du mobilier en plastique recyclé au sein d’un complexe sportif
Pour la création des éléments de mobilier et décoration, les agenceurs du complexe ont décidé d’utiliser du Polygood en sélectionnant deux coloris de notre gamme : Vintage Pearl (un blanc cassé) et Sapphire Terrazzo (un bleu moucheté). Deux décors qui rappellent les couleurs de leur charte graphique que l’on peut retrouver dans leur communication et dans différentes créations au sein de l’établissement de 1000 m². Le matériau en question s’est avéré être choisi pour la création de diverses pièces de mobilier, allant du comptoir aux tables en passant par le support de vasques et l’enseigne.
Une éco-conception au cœur de l’espace : le comptoir
Vous ne pourrez pas le louper, c’est la création majeure du complexe : le comptoir. Il s’agit en réalité de deux comptoirs qui sont au cœur de ce lieu, entre la partie sportive et l’espace de restauration. La section la plus grande du comptoir a nécessité une technique particulière de thermoformage pour créer un arrondi. En effet, comme son nom le laisse penser, cette technique consiste à chauffer le panneau afin de le faire prendre une forme souhaitée. Pour maintenir l’arrondi, les panneaux de Polygood en Sapphire Terrazzo sont vissés et fixés sur des structures en bois.
Un support de vasque issu des déchets industriels
Dans le complexe, vous pourrez également retrouver du plastique recyclé dans les sanitaires. C’est assez subtil car le décor blanc cassé sélectionné pour cet aménagement ne laisse pas penser que c’est un matériau éco-conçu, et pourtant, les supports de vasques sont bien réalisés en Polygood.
Des tables en plastique recyclé dans l’espace restauration
Au sein du complexe sportif on retrouve la salle d’escalade mais aussi une partie restauration assurée par les Canailles. L’aménagement de l’espace a été réalisé en alliant du mobilier bois avec des tables rondes sur plateforme en décor Vintage Pearl. Un mélange de matériaux qui permet de créer cette ambiance détendue et ce style industriel qui étaient recherchés.
Une enseigne en Polygood
Notre matériau de surface peut avoir nombre d’applications. Étant innovant et élégant, il capte l’attention, ce qui en fait un très bon choix pour la création d’une enseigne. En entrant dans le complexe d’escalade Atome, vous trouverez, face à vous, le logo réalisé en Polygood. Il a été créé en décor Sapphire Terrazzo.
Le plastique recyclé & le design : d’autres exemples d’utilisations
Création d’objets de décoration | Parement mural | Création de mobilier ou PLV |
Pour en savoir plus sur le matériau, rendez-vous sur la fiche produit :
Nos équipes sont à votre disposition pour toute question concernant son utilisation ou ses caractéristiques :
- 02 46 91 06 63
- contact@module-2.com
- formulaire de contact